Lion Tamarins of Brazil Fund

Pays
Brésil
Présentation
Les tamarins lions dorés sont des petits singes endémiques à la forêt atlantique brésilienne et dont l'aire de répartition, extrêmement réduite, se situe à l'est de l'Etat de Rio de Janeiro.
Espèce(s) emblématique(s)
Espèces
Tamarin lion doré

Activities
Activités
Etudes scientifiques
Reforestation
Création d'aires protégées
Education
Réintroductions
Translocations


Learn more


Des études de terrain lancées à la fin des années 60 ayant montré une chute brutale de la population à cause de l’exploitation forestière intensive et de l’expansion urbaine (on estimait alors le nombre de tamarins lions dorés dans la nature à moins de 200 individus !), le Centre de Primatologie de Rio a décidé d'agir pour sauver l'espèce. Il a initié un programme d’élevage en captivité, tandis que l'Agence environnementale brésilienne IBAMA a créé la réserve biologique de Poço das Antas (1974) afin de protéger les derniers biotopes encore intacts. Rapidement, une collaboration avec des parcs zoologiques internationaux s’est mise en place de façon à maintenir une diversité génétique suffisante au sein de la population captive, suivie par la création d’un programme international de conservation de l'espèce.

Tamarin lion doré © Andreia Martins

En 1984 ont eu lieu les premières réintroductions dans la Réserve de Poço das Antas. Le Zoo de La Palmyre y a pris part en juillet 1992 avec l'acheminement vers la réserve brésilienne d'une famille de trois tamarins lions dorés née dans ses installations.

Jusqu'en 2000, environ 150 tamarins lions dorés ont été réintroduits dans la réserve, ainsi que dans des fragments de forêt privés adjacents. Dans le même temps ont également été réalisées des translocations de groupes familiaux issus de petites portions de forêt isolées vers une autre zone protégée : la Réserve Biologique de Fazenda União.

Aujourd’hui, les scientifiques estiment la population à un peu plus de 3700 individus. Grâce au succès des réintroductions et des translocations, les tamarins lions dorés ont pu être sauvés de l’extinction, entraînant en 2003 leur déclassement de la catégorie "En Danger Critique" vers la catégorie "En Danger" sur la Liste Rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le programme a également permis de protéger plus de 3000 hectares de forêt au sein de leur aire historique de répartition. La situation reste toutefois très fragile, la population ayant été récemment frappée par une épidémie dévastatrice de fièvre jaune qui a entraîné le décès de nombreux individus.

Globalement, les tamarins lions dorés continuent d’être menacés par l'extrême fragmentation et la surface limitée de la forêt atlantique qui ne permettent plus de procéder à des réintroductions. La reforestation et l'établissement de corridors afin de restaurer la connectivité des habitats, de même que des translocations de groupes (permettant d’agir sur la diversité génétique et la démographie) représentent aujourd'hui les meilleures chances de survie de l'espèce à long terme.

Le Lion Tamarin of Brazil Fund (LTBF) recueille des fonds auprès des parcs zoologiques hébergeant des tamarins lions afin de soutenir la conservation au Brésil des 4 espèces appartenant au genre Leontopithecus : le tamarin lion doré (Leontopithecus rosalia), le tamarin lion noir (Leontopithecus chrysopygus), le tamarin lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas) et le tamarin lion à face noire (Leontopithecus caissara). Le LTBF finance ainsi des études comportementales et écologiques, des recensements, des translocations, des campagnes d'éducation environnementale, des opérations de reboisement ou encore l'achat de terrains privés dans le but de sécuriser et de pérenniser l'habitat des tamarins lions.